Citation:« J'explique mes expéditions un peu de la manière suivante: au départ je suis dans la merde et pendant mon expédition, c'est que la profondeur qui varie... »
Quand on croise ce regard pour la première fois, celui-ci vous marque à jamais, Mike est un extra terrestre, un ours, un grison du Valais, un bûcheron, entêté et passionné, un conquérant de l'inutile mais qui nous apporte bien plus que la frigide réalité du quotidien, il bouillonne d'énergie, il partage, c'est un homme qui inspire immédiatement un profond respect. Lorsqu'il m'a appelé pour lui demander de lui fournir le kite qui lui permettra une énorme économie d'énergie pour tracter son traîneau de 200 kg sur la glace des 2 pôles, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et quand je lui ai exprimé toute mon admiration, il a humblement relativisé son exploit en le comparant, je le cite : « à une simple bricole... ! ». Mike fait partie d'une poignée d'êtres de légende qui transcendent le simple exploit, ils obligent l'humanité à voir le monde sous un angle différent.
Il est purement unique.
Plus d'infos sur Mike HORN et Pangaea en archives ici
Daniel MOENCH
Mike Horn explique les quelques moments de démotivation ainsi: "Quand on met la tente, c'est aussi un moment qu'on n'aime pas parce que quand tu rentres dans la tente, tu sais que tu recules. C'est plus facile de rester motiver en marchant et en reculant à cause de la dérive que de dormir et de reculer. Parce qu'en marchant et reculant, tu avances quand même à 2 ou 3 km/h. Au moins, tu restes sur place."
Pourquoi ?
Il se sent également obligé de justifier pourquoi il fait ce genre d'expédition. De nombreuses personnes l'ont traité de fou et estiment que ces aventures sont inutiles. Pour le comprendre, il vaut mieux lui laisser la parole: "Je veux faire les choses en essayant de repousser mes limites et essayer de planter mon drapeau légèrement plus loin. Également de voir si j'apprends quelque chose de moi et de la nature en même temps. Ça veut dire que ça sert à pas grand chose d'aller au Pôle, mais ça sert à quoi d'aller bosser demain? Naturellement, pour payer les factures mais moi aussi je vais au Pôle pour payer les factures. Je sors de la tente avec le sourire sur la gueule et peut-être pendant le petit-déjeuner, vous n'avez pas le même sourire sur le visage."